La boucherie Barris, 90 ans de savoir-faire
L’histoire d’une passion familiale
Les années 1930
Boucher : un métier de prédilection
Tout commence dans les années 1930, lorsque Henri Barris, alors tueur à l’abattoir, décide de suivre sa passion et se forme au métier de boucher. Il ouvre sa première boutique en 1933 dans l’ancienne prison de la gendarmerie de Saint-Yrieix-la-Perche. Cette boucherie marque les débuts d’une aventure qui s’écrira sur plusieurs générations.
Une première boutique rustique
À l’époque, la boucherie était complètement différente de celle que vous connaissez aujourd’hui. Pas de vitrines sophistiquées, pas de comptoirs en inox, seulement un frigo ! Henri allait lui-même chercher les animaux à la ferme, les ramenait à la boutique et les abattait sur place.
Les années 1970
Une histoire de famille
Rapidement rejoint par son fils Georges, surnommé « Jojo », la boucherie Barris se développe. Georges, véritable passionné de cuisine, insuffle un vent de nouveauté. C’est lui qui met au point les recettes de charcuterie qui feront la renommée de la boutique, comme le fameux boudin aux châtaignes ou encore l’andouillette AAAAA. Jusqu’à ses quarante-cinq ans, Georges travaille sous la coupe de son père, en partageant le même amour du métier et avec des phrases rieuses. Une de ses phrases est restée célèbre dans la famille.
Un jour, un citadin demanda à Georges pourquoi il ne retirait pas la peau d’un morceau de viande. La réponse de ce personnage haut en couleur, est restée célèbre dans la famille.
« quand vous achetez une banane vous l’achetez bien avec la peau ! »
Les années 2000
Un héritage préservé
Dans les années 1970, Henri décide de passer le flambeau à Georges. Mais l’héritage ne s’arrête pas là, Georges transmet à son tour son savoir à son petit-fils Laurent. Après une année d’apprentissage à Limoges chez le Président des bouchers de l’époque où il apprend la charcuterie, Laurent reprend les rênes de l’entreprise familiale en 2001. « Mon grand-père était toujours propre sur lui », se souvient Laurent avec tendresse. Une exigence et un amour du travail bien fait qu’il s’efforce de perpétuer au quotidien.
Laurent Barris, tout en innovant avec une vitrine réfrigérée supplémentaire et en adaptant la boucherie aux goûts d’aujourd’hui, reste fidèle aux valeurs transmises par ses prédécesseurs. Il privilégie les mêmes produits et éleveurs locaux, les circuits courts de son grand-père et arrière-grand-père, et continue de fabriquer artisanalement ses produits, dans le respect des traditions.
Un nouveau virage
En 2010, Laurent Barris décide de construire de nouveaux locaux pour la boucherie, un projet ambitieux qui voit le jour quelques années plus tard. Sur un ancien terrain de ferrailleurs, à un emplacement stratégique de Saint-Yrieix-la-Perche, le bâtiment moderne et élégant, conçu par l’architecte limougeaud Emmanuel Dutheillet de la Motte, sort de terre en 2012. Avec son architecture arrondie, il épouse la courbe de la route, créant un point de repère incontournable. À l’intérieur, c’est Laurent lui-même, muni de son kutch et de ses plans, qui a imaginé chaque détail. Chaque pièce de mobilier, chaque équipement a été conçu sur mesure pour offrir un lieu accueillant et spacieux.