Une recette basique qui réjouira toujours vos convives.
D'abord regardez bien les morceaux employés pour faire un bon rôti de veau choisissez dans la noix, la sous noix, le quasi , ou dans la longe.
- Un rôti de veau de 1,5 kg salé et poivré 1 h avant la préparation (pour la prise de l'assaisonnement)
- 12 petits oignons (frais ou grelots)
- 1 carotte coupée en grosse mirepoix (carrés 2 cm sur 2 cm)
- Un peu de fleur de thym
- 1 feuille de laurier
- 2 gousses d'ail
- 2 tomates bien mures
- 5 cl de vin blanc
- Sel et Poivre du moulin
- 40 g Beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin
- Dans une cocotte (style le creuset) mettez à fondre le beurre (40gr) et 1 cuillère à soupe d'huile de pépin de raisin. Lorsque le mélange prendra de la couleur (meunière) faites revenir votre rôti de veau en lui faisant prendre un peu de couleur sur chaque face (attention juste un peu de couleur pas saisi comme pour un rosbif)
- Allumez le four à 200°(th6-7)
- Ajoutez les dés de carottes, les gousses d'ail épluchées mais laissées entières, les oignons, le thym et la feuille de laurier. Couvrez et laissez suer doucement 5 min, puis ajoutez les tomates coupées grossièrement en gros carrés, salez, poivrez et laissez à couvert encore 5 min puis ajoutez le vin blanc et 1 dl d'eau. A la reprise de l'ébullition goûter et rectifier l'assaisonnement.
- Cuisson 50 min à couvert et au four en l'arrosant de temps en temps.
- Sortir le rôti de veau sur un plat et le laissez reposer un quart d'heure couvert dans du papier d'aluminium (pour que la viande se détende).
- Sur un joli plat long dressez les tranches nappées avec votre garniture cuite dessus et une saucière de jus a part.
Il existe de multiples garnitures délicieuses à servir en accompagnement :
des endives braisées comme dans le nord, à la Milanaise avec des épinards à la crème, à la Bretonne avec des flageolets et des petits lardons, mais aussi avec des petits légumes tournés ou une jardinière (les légumes coupés en petits carrés) etc. Bref un vrai plat convivial !